Coffret santé entreprise_Maciejowski_numa health

En Limousin, des entreprises offrent des coffrets santé à leurs salariés

numadmin Actualités, Actualités grand public

Prendre en main sa santé et améliorer son bien-être au quotidien c’est ce que propose Numa Health, une start-up de La Rochelle soutenue par des investisseurs limousins. Elle commercialise des coffrets santé pour les entreprises qui les offrent à leurs salariés.

Mardi 10 octobre, Christophe Argueyrolles, le repreneur de l’entreprise Maciejowski à Limoges a remis à ses 58 salariés des coffrets santé. Une démarche nouvelle et inédite signée Numa Health.

Cette start-up créée en 2019 et implantée à La Rochelle est spécialisée dans le développement de solutions numériques pour prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Au mois d’octobre, elle a lancé Health Pilot, une application numérique fondée sur une approche scientifique qui permet de mieux comprendre sa santé et d’en prendre soin au quotidien. Cette technologie de pointe est le fruit de 40 années de recherche et de pratique clinique. Health Pilot interprète de manière inédite les résultats d’une prise de sang et livre des conseils ciblés.

Optimiser le capital santé des salariés

Cette application permet d’améliorer la capacité de chacun à gérer les facteurs de stress. Elle permet aussi d’optimiser son capital santé pour mieux vivre au quotidien. C’est ce qui a plu à Christophe Argueyrolles. 

« J’étais déjà très intéressé par les nouvelles technologies, confie-t-il. J’avais notamment vu un reportage sur  l’intelligence artificielle qui permettait aux radiologues d’interpréter avec une grande précision les images.   Et puis dans l’entreprise, qui est spécialisée  en chauffage, climatisation,  électricité… depuis plus de 56 ans,  nous sommes soucieux du bien-être des salariés. L’entreprise a été une des premières entreprises du bâtiment, à mettre en place l’accord d’intéressement et à payer le restaurant aux salariés. Nous avons un esprit humain  qui fait que nous essayons de prendre soin les uns des autres.  Alors quand nous avons été démarchés par l’entreprise Numa Health, j’ai trouvé l’approche intéressante, ludique, pas invasive ni intrusive. »

Un coffret cadeau personnalisé. Christophe Argueyrolles a lui-même soumis l’idée du coffret à Numa Health pour la rendre plus concrète et personnalisée. En bon rugbyman, il a transmis les coffrets aux salariés. À eux de transformer, ou pas, l’essai. Car son implication s’arrête là. Les bilans sont confidentiels, les données protégées. L’entreprise n’a aucun accès à ces informations.

Des investisseurs limousins dans la levée de fonds

Une dizaine d’entreprises de Limoges ont déjà été séduites par ces coffrets. Limoges et le Limousin où la start-up rochelaise a trouvé plusieurs investisseurs pour l’accompagner dans son développement.

Le 22 octobre, Numa Health a en effet annoncé qu’elle avait levé 1,3 million d’euros dans le cadre de son tour de table de série A (*) mené par trois investisseurs privés  : Rémi Noguéra, Président d’Etane Entreprises, Christian Ridoire, Directeur Général de Avia-Picoty et Jean-Pierre Picot, ex-PDG de la biotech ID bio.

« Cette levée de fonds a la particularité d’avoir été exclusivement réalisée auprès de Business Angels qui sont aussi nos early-adopters et les ambassadeurs de notre technologie, se félicite Thomas Schmit, président de Numa Health. Ils partagent notre vision de la santé et du bien-être : holistique, personnalisée et naturelle. »

Une levée de fonds qui vient soutenir le développement commercial de Health Pilot, la première application de Numa Health déclinée en deux versions : pour les professionnels de santé et pour le grand public.

Cette levée va accompagner le déploiement de Health Pilot sur le marché français et le développement du portefeuille de produits pour, d’une part ajouter des fonctionnalités aux solutions développées pour le grand public et les médecins, et d’autre part développer une solution pour le bien-être en entreprise où l’enjeu est fort.

Des investisseurs locaux qui croient plus que jamais en l’avenir des solutions de bien-être. C’est le cas de Christian Ridoire directeur général d’Avia-Picoty à La Souterraine en Creuse : « Cette entreprise française ouvre la voie à l’optimisation de la santé pour tous, assure-t-il. Elle propose un outil d’analyse simple à mettre en œuvre dont les conclusions sont incontournables.  Elles sont issues d’algorithmes qui ont fait l’objet de plus de 40 ans de recherche. Numa Health détient ce fort potentiel pour poursuivre cette approche préventive et personnalisée de la santé. Un réel atout qui m’a séduit pour devenir investisseur mais surtout pour partager le concept au quotidien. »

(*) Le financement en série A intervient pour optimiser les leviers de tractions (le produit et les clients cibles). Le dirigeant peut profiter de cette occasion pour développer le produit sur différents marchés. Les fonds levés lors de Séries A sont généralement compris entre 1M€ et 5M€. L’objectif est de rendre le business viable et d’atteindre la rentabilité.

J’ai testé pour vous le coffret santé de Numa Health

Concrètement, comment utiliser le coffret santé de Numa Health qui est aussi disponible pour les particuliers ?

Pour commencer je me suis connectée sur le site numahealth.com pour créer mon espace personnel après avoir acheté mon premier profil santé (60 euros). J’ai téléchargé le bordereau pour faire une prise de sang. Numa Health a signé des partenariats avec différents laboratoires de Limoges. Je me suis pour ma part rendue au laboratroire Astralab du Pont Neuf, sans rendez-vous avec mon bordereau d’analyses. Une analyse qui ne nécessite pas d’être à jeun et que j’ai réglée (20 euros).

Le profil santé de Numa Health permet de mieux connaître son corps et d’entretenir un état de santé optimal, dans la durée.

Les résultats reçus le soir même dans ma boite mail, j’ai pu me connecter sur mon espace personnel pour reporter dans le formulaire mes résultats d’analyses, mes données cliniques (taille, poids, tension et lancer mon évaluation) et envoyé le tout pour analyse…

Quarante-huit heures plus tard, je recevais mon profil santé. Un rapport de douze pages dans lequel j’ai fait quelques découvertes étonnantes…

Cette analyse m’a fourni mon score global d’adaptation, c’est-à-dire la capacité de mon corps à s’adapter, face aux déséquilibres, et à répondre aux agressions (environnementales, stress, efforts, pathogènes…). Il y avait aussi une analyse par domaine qui apporte une vision globale de mon terrain de santé à travers 5 domaines clés (le psychisme, le système nerveux, le système hormonal, le système immunitaire et le mode de vie) sur lesquels repose l’équilibre du corps.

Un programme personnalisé à base de phytothérapie et de conseils nutritionnels m’a été proposé. À moi maintenant de le suivre pour pouvoir mesurer les bienfaits sur mon organisme dans quelques mois.

Anne-Sophie Pédegert

Lire l’article dans son intégralité : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/en-limousin-des-entreprises-offrent-des-coffrets-sante-a-leurs-salaries_13885807/?fbclid=IwAR3XN-jden-Is0EqhPUQ4LPGEZVDtSYvpbenvUp2sd8POEAmNi1qjniUlHs