top of page

Item List

Massage de l'abdomen pour drainer le foie

Au regard du niveau de tension de votre domaine nerveux, il est fortement probable que votre foie ou votre pancréas tende à se congestionner.

En drainant vos organes émonctoires et notamment votre foie grâce à un massage profond, vous pourrez limiter les éruptions cutanées, les problèmes de digestion, les migraines ou encore les fringales.

Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe. En complément, nous vous recommandons également de prendre pendant une semaine des tisanes aux vertus drainantes (aigremoine, artichaud, boulot, pissenlit, curcuma,...).

30min de respiration méditative par jour

La respiration participe à la régulation de notre système nerveux et nous permet de maitriser nos émotions.

45 min de cardio 3x par semaine

Pour faire le lien avec votre Health Pilot, les efforts d’endurance permettent d’activer principalement les processus hormonaux liés au stress (qu'il soit physique ou mental). Ainsi votre corps augmente temporairement son recours au cortisol, et consomme in fine le surplus de cortisol. 

L'exercice d'endurance est particulièrement recommandé pour contrecarrer les effets d’un stress chronique. Parallèlement, il agit sur votre système nerveux comme une dépense d’énergie, permettant la réduction des tensions nerveuses (activité alphasympathique).

Si vous débutez, commencez par choisir un type d'exercice pouvant être pratiqué sur un temps long (marche, course à pied, cyclisme, danse, ski de fond, sport de combat, sports collectifs…) et laissez vous guider par notre exemple de séance type (voir exemple dans la suite).

Enrichissez votre alimentation en Vitamine C

Les déséquilibres observés dans votre domaine hormonal suggèrent la nécessité de soutenir l'activité des glandes surrénales. En permettant la production d'hormones, la vitamine C permettra à vos glandes surrénales d'être plus efficaces face à un stress ou un effort intense.

Son action peut se ressentir de façon multiple ; un apport en vitamine C participe à réguler l'humeur et la fatigue liée à la gestion du stress et favorise le retour à l'équilibre après réaction du corps à un stress ou à un effort particulièrement intense.

Un mot d'ordre : le cru ! Car la vitamine C est particulièrement sensible à la cuisson. Nous vous recommandons donc de consommer quelques fruits et légumes (sous leur forme entière, brute) tous les jours."

Enrichissez votre alimentation en calcium

Votre bilan suggère que la réponse nerveuse et hormonal de votre corps n'est pas suffisamment forte pour lui permettre de répondre efficacement à un stress. Les propriétés du calcium permettront d'augmenter la réactivité de votre système nerveux qui pourra à son tour mieux solliciter votre système hormonal.

Augmenter votre apport en calcium grâce à votre alimentation vous permettra de regagner en énergie, de mieux supporter les efforts physiques, d'atténuer les effets d'un stress chronique ainsi que le sentiment d'épuisement.

Si les produits laitiers sont effectivement une source intéressante de calcium, notez qu'un verre de boisson végétale au soja (ou enrichie en calcium) en contient tout autant ! Nous vous conseillons également d'augmenter la part de légumes à feuilles vertes foncées et les poissons gras comme les sardines qui sont aussi riches en calcium.

Enrichissez votre alimentation en cuivre

Au regard de la tendance à l'inflammation de votre corps, les propriétés anti-inflammatoires du cuivre contribueront à réguler les phénomènes cellulaires responsables de cette tendance.

Une alimentation riche en cuivre est particulièrement intéressante pour lutter contre des infections récurrentes ou des douleurs articulaires (arthrose, tendinite) et favorise également l'absorption du fer.

Pour y arriver, nous vous recommandons d'inclure à votre alimentation davantage de fruits de mer, de noix, de graines, de produits céréaliers complets ainsi que des légumineuses. Si vous êtes végétariens, 100g de tempeh OU de champignons de Paris OU de boulgour apportent déjà ⅓ des apports journaliers nécessaires.

Enrichissez votre alimentation en magnésium

Le stress engendre de multiples sollicitations sur l'ensemble des domaines de votre évaluation. L'action régulatrice du magnésium permettra de réduire le niveau de réactivité élevé de votre organisme et de calmer les phénomènes liés au stress.

Une alimentation riche en magnésium vous permettra de réduire migraines et manifestations spasmodiques, de favoriser votre endormissement et de réduire contraction musculaire, nervosité et tension artérielle.

Nous vous recommandons les amandes blanches qui, comme les oléagineux et graines en générales, sont une bonne source de magnésium et sont faciles à consommer au quotidien. Pensez également aux eaux riches en minéraux et donc en magnésium pour compléter vos apports et consultez nos guides pratiques pour plus d'idées !

Enrichissez votre alimentation en potassium

Pour votre organisme dont le système hormonal semble réagir excessivement au stress, le potassium permettra de freiner l'activité des glandes surrénales, en particulier dans sa production de cortisol qui est l'hormone du stress.

En augmentant votre consommation d'aliments riches en potassium, vous pouvez atténuer l'apparition des phénomènes inflammatoires, minimiser l'occurrence des réveils nocturnes et réduire votre tension artérielle.

Une alimentation riche en fruits et légumes, ainsi qu'en oléagineux permet de couvrir simplement ses besoins en potassium. Si vous n'avez pas l'habitude d'en consommer, nous vous suggérons d'intégrer progressivement les légumineuses à votre alimentation car elles sont une bonne source de potassium.

Enrichissez votre alimentation en sélénium

Au regard de la tendance à l'inflammation de votre corps, les propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes du sélénium contribueront à réguler l'activité thyroïdienne mais aussi les phénomènes cellulaires responsables de cette tendance.

Une alimentation riche en sélénium est particulièrement intéressante pour lutter contre des infections récurrentes ou des douleurs articulaires (arthrose, tendinite) et favorise également la bonne santé des cheveux et des ongles.

Cerise sur le gâteau, le sélénium est particulièrement facile à intégrer au quotidien ; il vous suffit de manger 1 noix du Brésil chaque jour pour atteindre les apports journaliers recommandés !

Enrichissez votre alimentation en zinc

Au regard de la tendance à l'inflammation de votre corps, les propriétés anti-inflammatoires du zinc contribueront à réguler les phénomènes cellulaires responsables de cette tendance.

Une alimentation riche en zinc est particulièrement intéressante pour lutter contre les infections récurrentes, les allergies, les douleurs articulaires (arthrose, tendinite) et les symptômes dépressifs. En cas de blessure, la consommation de zinc favorisera la réparation des tissus/la cicatrisation.

Les fruits de mer et produits laitiers sont une source intéressante de zinc. Pour les végétariens, nous vous recommandons de privilégier les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux pour couvrir vos besoins.

Essayer de faire un effort physique modéré (vélo, marche...) 2x par jour

Pour faire le lien avec votre Health Pilot, les efforts d’intensité modérée permettent d’activer principalement les processus hormonaux liés au stress qui augmentent temporairement les dépenses en cortisol de votre corps. Cela lui permet de se réhabituer à recourir à cette hormone. Pour les personnes ne bougeant pas suffisamment, ce temps d’activité physique régulier permet également d’évacuer les tensions nerveuses avec quelques décharges d’adrénaline (activité nerveuse sympathique).

Ce type de pratique vous permet de fortifier votre cœur, vos capacités respiratoires et aide à développer votre musculature et votre souplesse articulaire. C’est un bon moyen de stabiliser votre poids et d'améliorer votre qualité de sommeil. L'intégrer à votre mode de vie sera très utile pour votre capacité à faire face au stress ou tout autre phénomène éprouvant pour votre organisme.

Assurez-vous de pratiquer quotidiennement 15 à 30 minutes minimum d'activité modérée comme le vélo, la marche, le jardinage,...).

bottom of page