Numa Calm : exercice de respiration thoracique
Chaque fois que vous vous sentez en état de vigilance accru et que vous souhaitez reprendre le contrôle de votre esprit, asseyez-vous ou allongez-vous avec les jambes décroisées.
Si vous vous allongez, placez vos mains sur votre poitrine. Si vous êtes assis, jouez vos mains sur vos genoux. Fermez les yeux. Respirez profondément et lentement en utilisant votre sternum pour élargir votre cage thoracique. Gonflez vos poumons autant que possible, puis retenez votre souffle en comptant jusqu’à trois, lentement. Puis expirez naturellement.
Répétez au moins 3 respirations jusqu'à ce que vous ayez l’impression d’avoir l’esprit plus au clair, recentré, et que vous vous sentiez plus en sécurité.
En savoir plus
Connaissez-vous le nerf vague ? Plus long nerf du corps, il assure la communication entre le tronc cérébral et le reste de l’organisme. Il fait partie du système nerveux autonome qui régule les fonctions physiologiques non conscientes. Il agit également sur le parasympathique, dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme et de favoriser la relaxation du corps.
Lorsqu’on pratique en pleine conscience la respiration abdominale, le nerf vague reçoit et envoie des signaux au système parasympathique qui permettent de déclencher une sensation de relaxation.
Références scientifiques
Liste des aliments clés
Quantité par portion
Aliments (portions)
%AJR