Pensez à vous lever toutes les heures et ne pas rester immobile
Être sédentaire c’est passer plus de 7 heures assis dans la journée. Or, de nombreuses personnes passent 9 à 12 heures (mal) assis par jour quand on ajoute les repas, les transports, le soir devant la télévision, etc.
Quand on est assis, nos muscles fonctionnent peu, voire pas du tout, et on augmente les risques d’affections chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou encore l’ostéoporose.
Les scientifiques préconisent 10 000 pas par jour ou de marcher d’un bon pas pendant 30 minutes quotidiennement. Ne serait-ce que pour dépenser l’énergie apportée par notre alimentation. Il faut donc se remettre en mouvement en exploitant toutes les possibilités.
En savoir plus
Les mécanismes physiologiques à l'origine des troubles liées à la sédentarité sont à la fois le fait de la posture assise, qui peut notamment induire une réduction du flux sanguin, une élévation de la contrainte sur la colonne vertébrale, une compression du diaphragme et de l''intestin, mais également et surtout le fait d'une trop faible dépense énergétique.
Des études soulignent néanmoins que les troubles induits par des longues périodes d'immobilités pourraient être réduit par le fait d'entrecouper ces dernières de courtes pauses (se mettre debout, s'étirer, marcher, faire de l'exercice physique...)
Références scientifiques
Liste des aliments clés
Quantité par portion
Aliments (portions)
%AJR
Conseils pratiques
Dans l’idéal, il faudrait accomplir 20 minutes d’activité physique pour une heure de travail, pas facile, mais voici déjà comment vous pouvez essayer :
> en vous levant toutes les 30 minutes pour effectuer quelques pas.
> en exécutant quelques étirements au moins toutes les heures.
> en faisant un éveil musculaire le matin.
> en faisant des étirements à votre poste travail.
> en utilisant un ballon d’exercice en guise de chaise pour muscler le dos et les jambes,
> en centralisant les imprimantes pour inciter les gens à se déplacer,
> en aménageant des comptoirs de café sans chaise,
> en proposer des réunions debout,
> en allant parler à son collègue de bureau plutôt qu’en lui envoyant un mail,
> en téléphonant debout,
> en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur,
> en venant au travail à pied, à vélo, en métro, en bus, en marchant à la pause …