top of page

Ces aliments à connaître pour faire le plein d’énergie



Vous avez besoin d’un coup de boost pour vous sentir plus énergique au cours de votre journée ? Nous avons rassemblé 10 aliments à inclure dans votre assiette.


D’où vient l’énergie dans les aliments ?


Les trois macronutriments - lipides, glucides, protéines - permettent de fournir au corps des calories, c’est-à-dire de l’énergie. 


Les glucides

Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, la source principale d’énergie dans le corps. On fait souvent la différence entre les “sucres simples” et les “sucres lents”. Les premiers, dont font partie les fruits ou le miel, sont des sucres dit simples car ils sont digérés rapidement, et peuvent causer des baisses d’énergie suite à un pic glycémique élevé. 

 

En revanche, les sucres lents fournissent au corps une énergie plus stable, la glycémie montant plus progressivement. Les céréales, légumineuses et les légumes font partie de ce groupe, permettant ainsi de maintenir un bon niveau d’énergie


Les protéines 

Viande, poisson, oeufs, certaines légumineuses… Ces aliments sont riches en protéines, qui aident la glycémie à rester stable et à ressentir plus facilement la satiété, soit à vous sentir rassasié(e) pour plus longtemps. 

 

Les lipides 

Les bons gras, qu’ils soient issus de sources animales (ghee, sardines) ou végétales (huile d’olive, huile de coco, oléagineux) sont eux aussi des outils utilisés par le corps pour stabiliser la glycémie

 

Les oligoéléments & vitamines 

Au-delà des macronutriments, les vitamines et minéraux des aliments que vous consommez sont aussi importants pour favoriser la production de l’énergie dans le corps, notamment les vitamines du groupe B, le magnésium ou bien le fer. 



Les aliments à consommer pour un coup de boost


Faire la part belle à la vitamine C 

Lorsque l’on pense énergie, on pense également vitamine C ! Elle assiste l’organisme dans la production des hormones de l’énergie court-terme.  


Pensez aux aliments riches en cette vitamine essentielle pour être au mieux de votre forme : orange, pamplemousse, kiwi, brocoli… Attention, cette vitamine est sensible à la chaleur. Ajoutez donc persil et citron, riches en vitamine C, à la fin de la préparation de votre assiette.  

 

Boostez votre repas avec des omégas 3 

Sardines, avocat, graines de chia, huile d’olive… les aliments riches en oméga 3 sont rapides à ajouter à votre repas. Ils facilitent l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie. Vous pouvez ajouter des graines de chia dans votre verre d’eau ou réaliser un pudding de chia. Pensez à ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive bio à chaque repas. 

 

Pensez aux amandes pour votre en-cas 

Riches en bons gras et source de protéine, une poignée d’amande est idéale à ajouter à un en-cas. Elles sont également riches en vitamine B2, qui contribue à un métabolisme énergétique normal. Pour encore mieux les digérer et assimiler ses bons nutriments, pensez à les faire tremper dans de l’eau pendant au moins 8h avant de les déguster. 

 

Echangez votre café contre un thé matcha 

Plutôt que de se servir une énième tasse de café pour un effet coup de fouet qui ne sera que temporaire, essayez le thé matcha, qui fournit 45mg de caféine en moyenne (contre 100mg pour une tasse de café). La caféine du matcha se diffuse plus longtemps dans le corps, évitant le fameux ‘crash’ quelques heures après. Un matcha de qualité sera riche en acides aminés, en chlorophylle et en antioxydants. Attention tout de même à ne pas consommer de matcha après 15 heures pour ne pas perturber votre sommeil. 

 

Alliez plaisir et bien-être 

Faites-vous plaisir en dégustant un chocolat de bonne qualité. Lorsqu’il est choisi cru, non torréfié, le chocolat révèle ses bienfaits. Il est riche en flavonoïdes qui soutient les fonctions cognitives et aident à la mémorisation, et également en magnésium, ce nutriment idéal pour combattre la fatigue. Le cacao cru est également énergisant, puisqu’il contient de la théobromine, une substance similaire à la caféine. 




Comment la glycémie affecte-t-elle votre énergie ?


Si vous ne souffrez pas de pathologies comme le diabète, votre corps fonctionne pour réguler en permanence votre glycémie après chaque pic, afin que votre taux de sucre dans le sang reste stable. Cependant, de multiples pics de glycémie dans la journée peuvent affecter votre énergie et provoquer des sensations de fatigue


Pour éviter ces pics trop fréquents, quelques astuces peuvent être mises en place. En effet, ce n’est pas tant ce que vous mangez (même si nous conseillons toujours une alimentation variée, faite de produits bruts et de saison), mais également comment vous mangez

Par exemple, notre fameux carré de chocolat mentionné plus haut consommé seul pourra faire un pic dans votre glycémie. Mais si vous l’accompagnez d’une poignée d’amande, votre glycémie restera plus stable. 


L’astuce ? Essayez de consommer vos glucides, indispensables pour votre énergie, avec des bons lipides ou des protéines. Par exemple, une banane avec un peu de purée d’amandes. Ou bien un peu de yaourt grec non sucré avec vos pancakes. 

Commentaires


bottom of page