La prédiction du risque à deux ans d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE)
Numa Health a le plaisir d'annoncer l'acceptation d'un abstract pour les Journées de l’Innovation en Biologie portant sur la prédiction du risque à deux ans d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE).
Les MACE, qu’est-ce que c’est ?
Major Adverse Cardiovascular Events, il s’agit donc en français des événements cardiovasculaires indésirables majeurs, parmi lesquels comptent par exemple les infarctus du myocarde ou les AVC. Les maladies cardiovasculaires étant responsables de plus de 140 000 décès en France, et représentant la 1ère cause de mortalité dans le monde, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur de pouvoir les prévenir.
Comment peut-on prévenir les MACE ?
De nombreux modèles statistiques, tels que le SCORE2, ainsi que des algorithmes d'apprentissage automatique, visent à prédire le risque d'événements cardiaques afin de mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées. Cependant, la majorité de ces modèles nécessitent des examens spécifiques, incluant des biomarqueurs comme le NT-proBNP ou la troponine T cardiaque de haute sensibilité, ainsi que parfois des techniques d'imagerie telles que l'ECG ou la coronarographie.
La prévention étant le cœur de cible de Numa, nous avons voulu explorer la possibilité de rendre cette prévention accessible à tous en utilisant des données biologiques et cliniques non spécifiques aux événements cardiaques.
Quelle étude avons-nous menée pour répondre à ce besoin ?
Nous avons mené une étude en collaboration avec notre principal partenaire scientifique et investisseur, le Systems Biology Research Group (États-Unis), en utilisant des données issues d'une étude antérieure réalisée auprès de 315 sujets avec le département de cardiologie de l'Université de Sciences médicales de Lituanie. En combinant l'expertise de NUMA en apprentissage automatique à l'approche propriétaire de SBRG en matière d'analyse des biomarqueurs, nous avons développé un modèle capable de prédire le risque d'événements cardiaques indésirables majeurs (MACE) dans les deux ans suivant un premier infarctus du myocarde. Le caractère innovant de cette étude repose sur l'intégration exclusivement de facteurs non spécifiques aux dysfonctionnements cardiovasculaires. Cela marque une rupture avec le modèle médical traditionnel en réinscrivant l'organe atteint dans une perspective plus large, en considérant l'ensemble de l’individu et sa réponse systémique globale.
Zoom sur les Journées d’Innovation en Biologie
Les Journées de l’Innovation en Biologie (JIB) sont un événement incontournable pour les professionnels de la biologie médicale en France et en Europe. La 67e édition des JIB se tiendront à Paris les 7 & 8 novembre prochains.
Au programme : plus de 60 sessions, une centaine d’intervenants, 90 partenaires et 60 stands.
Organisé chaque année, ce congrès offre un espace de partage autour des avancées scientifiques, technologiques et médicales dans le domaine de la biologie. Les JIB rassemblent chercheurs, médecins, entreprises et experts pour explorer les innovations en génétique, intelligence artificielle et biotechnologies appliquées à la santé. C’est une occasion unique d’échanger et d’approfondir des connaissances qui façonneront la biologie médicale de demain.
Pour plus de détails, visitez le site officiel : JIB Innovation.
Contactez le Chief Scientific Officer de Numa Health, Kamyar M. Hedayat, MD pour plus d’informations ou pour de nouvelles perspectives de recherche : khedayat@numahealth.com