Bienvenue chez Numa Health !

Ce questionnaire clinique élaboré par des médecins vous permet d’avoir une pré-évaluation de votre capital santé.

 

Améliorer ma perception émotionnelle

La résilience mentale consiste à accepter les choses pour ce qu'elles sont et à ne pas se sentir seul(e) face aux difficultés ou à la souffrance.
Image

Question 1|20

Perception d'anxiété

Au cours d'une journée classique, je suis anxieux(se) (sensation/perception mentale d'anxiété, d'inquiétude, angoisse, pensées qui tournent en boucle, sentiment d'impuissance face à une situation) et/ou dans mon corps (afflux sanguin plus important, tensions musculaires, paumes moites, nausées, crampes intestinales, etc...).

Question 2|20

Tendance à l'irritabilité

Je suis sensible à mon environnement. Lorsque je suis exposé(e) à des changements soudains de lumière ou de son, ou dans des endroits surpeuplés, je me sens tendu(e), physiquement en danger et/ou j'ai du mal à me concentrer.

Question 3|20

Tendance à la frustration et la colère

Je ressens de la frustration ou de la colère. (Je peux ou non la montrer aux autres, mais je ressens en moi comme une boule dans la gorge, quelque chose qui m'oppresse dans la poitrine. Il m'arrive de serrer les poings, frapper des objets ou conduire de façon imprudente.)

Question 4|20

Tendance à la tristesse et la démotivation

J'éprouve du chagrin ou de la tristesse. (Je peux ou non le montrer aux autres, mais je ressens en moi une pesanteur sur la poitrine, ma gorge nouée, ou un manque de motivation ou d'enthousiasme à faire des activités que je pourrais apprécier en temps normal.)

Question 5|20

Stress dans mon cercle familial ou professionnel

J'éprouve un stress familial et/ou professionnel. (Par exemple, prendre soin d'un membre de la famille souffrant de problèmes de santé mentale ou physique chronique ou d'une dépendance, être victime d'abus à la maison ou au travail, trop travailler ou être soumis à une pression intense au travail, exercer son activité professionnelle dans des conditions dangereuses.)

Notre sélection de Tips santé
pour améliorer votre perception émotionnelle

Image

Respiration Thoracique

Chaque fois que vous vous sentez en état de vigilance accru et que vous souhaitez reprendre le contrôle de votre esprit, asseyez-vous ou allongez-vous avec les jambes décroisées.

Si vous vous allongez, placez vos mains sur votre poitrine. Si vous êtes assis, jouez vos mains sur vos genoux.
Fermez les yeux. Respirez profondément et lentement en utilisant votre sternum pour élargir votre cage thoracique. Gonflez vos poumons autant que possible, puis retenez votre souffle en comptant jusqu’à trois, lentement. Puis expirez naturellement.

Répétez au moins 3 respirations jusqu'à ce que vous ayez l’impression d’avoir l’esprit plus au clair, recentré, et que vous vous sentiez plus en sécurité.

Image

Respiration abdominale

Chaque fois que vous vous sentez anxieux et que vous souhaitez vous sentir plus en contrôle de votre corps et de votre esprit, asseyez-vous ou allongez-vous avec les jambes décroisées. Placez vos mains sur votre abdomen. Fermez les yeux, respirez profondément et lentement en vous concentrant sur votre ventre. Sentez-le prendre du volume au fur et à mesure que vous inspirez, puis se vider lorsque vous expirez.
Répétez au moins 4 respirations, jusqu'à ce que vous vous sentiez calme dans votre corps et dans votre esprit.

Image

Tisane apaisante

Une infusion à base des plantes suivantes vous aidera par leur vertu apaisante :

  • Lavande (Lavandula angustifolia)
  • Mélisse (Melissa officinalis)
  • Calotte (Scutellaria latiflora ou baicalensis)
  • Valériane (Valeriana officinalis)
Faire une tisane efficace