top of page

5 astuces pour arrêter de grignoter



Vous aussi, vous ressentez parfois une sensation de faim entre les repas ? Soyez rassuré(e), des clés existent pour vaincre le grignotage et soulager votre organisme. Découvrez comment distinguer la faim émotionnelle de la faim physiologique, et adoptez 5 astuces qui fonctionnent pour mettre fin aux envies de grignotage.

Quelle différence entre la faim, l'envie de manger et le grignotage ?


Nous le ressentons tous : nous sommes parfois tentés par un encas, tout en savant pertinemment que nous n’en avons pas besoin. La sensation de faim, qui est souvent responsable des grignotages, est différente de l’envie de manger. Lorsque la sensation de faim se fait sentir, il n’est pas toujours évident de distinguer s’il s'agit d'une véritable faim physiologique ou d'une faim émotionnelle.

Voici les signes que vous pouvez identifier pour mieux les différencier :

Faim physiologique

Faim émotionnelle

• Elle apparaît petit à petit

• Vous êtes en mesure de patienter

• Vous savourez ce que vous dégustez

• Vous serez satisfait par une assiette de légumes autant que par quelque chose de gras et/ou sucré

Symptômes :

• Creux dans l'estomac, gargouillis

• Gorge nouée

• Baisse de concentration

• Baisse d'énergie, fatigue

• Sensation de froid

• Irritabilité et nervosité

Apparaît de façon intense et soudaine

Besoin immédiat de manger

La prise alimentaire est très rapide, il n'y a pas de dégustation

Vous vous dirigez plutôt vers des aliments gras et/ou sucrés


Symptômes :

Envie obsessionnelle d'un aliment en particulier

Pensées focalisées sur l'envie de manger

Baisse de la concentration

Irritabilité

Lorsque vous commencez à ressentir une sensation de faim, le plus important est d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Pour savoir si vous avez vraiment faim, patientez quelques minutes.

En règle générale, les envies de grignotage se dissipent avec le temps. Contrairement à la vraie faim qui ne sera stoppée que si vous mangez.


5 astuces pour arrêter le grignotage


Si l'envie de grignotage persiste :


• Buvez davantage d'eau

La sensation de soif est très souvent confondue avec la sensation de faim. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de grignoter, buvez un grand verre d’eau.

Privilégiez de l'eau plate, des infusions sans sucre ou du jus de citron.





• Mangez équilibré

Un encas équilibré permettra de garantir à votre organisme un apport suffisant en fibres (par des fruits ou légumineuses), en sucres lents (grâce aux féculents comme le riz et les pommes de terre par exemple, ou aux légumes secs ou céréales) et en protéines (présentes dans la viande, notamment la viande des grisons, le soja et les lentilles). Vous vous sentirez ainsi rassasié plus longtemps.

Évitez de sauter un repas, car cela risque d’augmenter l'envie de grignoter. Cependant, si vous manquez de faim ou d'appétit le matin, il est préférable de retarder le repas jusqu'à ce que vous ressentiez la faim. Buvez plutôt une infusion de chardon-Marie ou de pissenlit pour stimuler votre appétit et votre digestion. Si vous n’avez pas le temps de déjeuner, vous pouvez prévoir des fruits, des céréaliers ou des biscottes dans votre sac. Si vous choisissez de prendre un sandwich, misez sur une composition variée avec du jambon, du thon, des œufs ou du fromage, ainsi que des crudités ou des légumes.


Prenez le temps de manger en pleine conscience, et de mastiquer

Le fait de manger lentement et de bien mastiquer permet au cerveau de mieux percevoir la sensation de satiété et d’éviter les envies de grignoter. Il faut environ quinze minutes, pour que le message soit transmis au cerveau.


Dormez suffisamment

Un manque de sommeil entraîne une surproduction de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et une diminution de la production de leptine, l’hormone de la satiété.



Prévoyez si besoin des collations équilibrées

Il peut être normal d'avoir un creux entre les repas (surtout pour les personnes très actives). Dans ce cas, prévoyez une collation saine pour être rassasié jusqu'au prochain repas :

  • Un fruit frais

  • Du fromage blanc

  • Quelques noisettes et amandes

  • Un carré de chocolat noir 80%


Comments


bottom of page