Marchez ou prenez votre vélo quelques minutes par jour
L'activité physique régulière aide à rester en forme. L'activité physique est de différents types et dans toutes les situations du quotidien, incluant la marche, les activités professionnelles, domestiques et certains loisirs. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à ses capacités et à ses envies.
L’activité physique doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins cinq jours sur sept, et tous les jours dans l’idéal.
En savoir plus
L’activité physique a d’importants effets bénéfiques en ce qui concerne les maladies chroniques. Ceux-ci ne se limitent pas à la prévention de maladies ou à la réduction de leur progression, mais comprennent une amélioration de la condition physique, de la force musculaire et de la qualité de la vie.
Les personnes qui éprouvent une anxiété accrue ont tendance à se concentrer sur les choses qui provoquent de l’anxiété. Cela les rend encore plus anxieux, créant ainsi un cercle vicieux. L’exercice vous permet de briser le cycle et porter toute votre attention sur les besoins découlant de l’activité physique et acquérir de nouvelles compétences.
Références scientifiques
Bienfaits
Réduit le risque de crise cardiaque, et de maladies cardiovasculaires.
Maintien ou aide à perdre du poids, pour prévenir le surpoids ou l’obésité.
Réduit le cholestérol LDL, augmenter le cholestérol HDL.
Réduit le risque de diabète de type 2, et de certains cancers.
Diminue votre tension artérielle, prévient l’hypertension.
Liste des aliments clés
Quantité par portion
Aliments (portions)
%AJR
Conseils pratiques
Ces recommandations concernent tous les adultes, sans exception (sauf handicap) :
> Soyez actif presque tous les jours de la semaine, de préférence tous.
> Accumulez au moins 150 à 300 minutes (2h30 à 5 heures) d’activité physique cardiovasculaire d’intensité modérée, ou 75 à 150 minutes (1h15 à 2h30 heures) d’activité physique d’intensité élevée, ou une combinaison équivalente d’activités modérées et élevées, chaque semaine.
> Faites des activités de renforcement musculaire, avec des exercices pour l’ensemble des groupes musculaires, au moins deux jours par semaine.
> Faire plus de 300 minutes d’activité physique par semaine est recommandée, pour des bienfaits supplémentaires pour la santé.
> Limiter le temps passé assis (sédentaire), en le remplaçant par de l’exercice physique, quelque soit l’intensité. Cela peut être du ménage, du jardinage, du bricolage, en plus de l’activité physique modérée ou élevée.
> Un conseil, portez un podomètre durant toute une semaine afin de connaître votre dépense énergétique réelle.