top of page

Manger de saison : quels repas en automne ?














Vous ressentez l’impact de l’arrivée de l’automne sur votre corps ?

Nous vous expliquons dans cet article comment cette saison peut affecter votre organisme et vous offrons des conseils pour adapter votre alimentation en privilégiant les fruits et légumes de saison, mettant ainsi en lumière leurs bienfaits.


Ce que l'automne signifie pour votre organisme

L'automne, une saison de transition

L'automne marque le passage de l’été à l’hiver. Notre corps doit alors s’adapter non seulement à un changement de température, mais aussi à une diminution de luminosité. Notre métabolisme, ayant été au ralenti pendant l’été, doit se réadapter pour affronter l’arrivée de la saison froide. Ces éléments naturelss’accompagnentégalement de l’arrivée des microbes et davantage de temps passé en intérieur, qui ont naturellement un impact sur notre santé physique mais aussi mentale.




Quels sont les effets du changement de saison sur notre corps et notre énergie mentale ?

Il n’est pas anormal de se sentir « différent » (fatigué, stressé ou avec une baisse de moral) une fois que les belles journées de l’été sont derrière nous. Tout le monde a déjà connu une sensation de fatigue à l’arrivée de l’hiver.

Cette sensation tout à fait naturelle découle des changements dans notre corps en réponse à la réduction de l’ensoleillement et de la température.


Le saviez-vous ? Le rythme circadien (horloge biologique définie par les périodes de veille et de sommeil) est influencé par le niveau de luminosité.

Lorsque le soleil se couche, notre corps commence à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Par conséquent, lorsque le soleil se couche plus tôt, il est normal de ressentir un sentiment de léthargie de plus en plus tôt dans la journée.



Que manger en automne pour préserver son corps ?


Pourquoi manger de saison ?

Tout d’abord car c’est meilleur ! Lorsqu’ils sont d’origine locale, les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité, ce qui a un impact considérable sur leur goût, évidemment, mais aussi sur leur qualité nutritionnelle, leurs bienfaits et sur leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants (ils protègent ainsi vos cellules).

Un fruit ou légume cultivé hors saison n’aura pas ces qualités et implique l’utilisation de produits chimiques (pesticides, additifs) qui auront un effet toxique sur l’organisme.

Nos besoins nutritionnels évoluent au fil des saisons et la nature propose des produits, notamment des fruits et légumes, qui y répondent parfaitement.

> Si vous consommez des aliments hors saison, préférez-les en conserve ou surgelés (sans sucre ajouté et sans sel).

Quels principes d'alimentation pour l'automne ?

En cette saison, notre organisme doit lutter contre le froid, le manque de soleil et le système immunitaire est très sollicité. Il a, ainsi, besoin de davantage de nutriments et d’énergie.

Il faut donc consommer des légumes riches en glucides et en minéraux (courge, poireau, chou, légumes racines) et des fruits riches en vitamine C et antioxydants afin de fortifier l’organisme (agrumes, kiwi, cassis).

L'automne dans votre assiette

NOTRE SÉLECTION DE LÉGUMES D’AUTOMNE :


Courges : nos légumes d’automne préférés ! Ils regorgent de bêta-carotène (antioxydant se transformant en vitamine A) et de fibres, favorisant la satiété et le bien-être digestif. Elles soutiennent également la santé du système urinaire et de la prostate tout en renforçant le système immunitaire grâce à leur teneur en vitamine C.

Fenouil : ce légume polyvalent au goût anisé est une option légère en calories grâce à sa forte teneur en eau. Il est riche en vitamines et minéraux essentiels, et contribue à renforcer le système immunitaire. Il est également apprécié pour ses bienfaits sur le système urinaire (contribuant à l’élimination des toxines) et le système digestif. Chez les femmes, il aide au confort pendant les menstruations.

Famille des choux (comprend le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé) : riches en fibres (soutient la digestion), minéraux, vitamines (notamment C et A), et calcium (dans le brocoli et le chou frisé), ils sont une source de fer et de folates. Ils renforcent également le système immunitaire et promeuvent une peau saine grâce à leur teneur en antioxydants.

Carotte : un légume racine populaire apprécié pour son goût sucré. Il est riche en bêta-carotène (forme de vitamine A), favorisant ainsi notre peau, une vision saine, et un système immunitaire fort. Riche en fibres (bonnes pour la digestion), la carotte a également une faible teneur en calories et forte teneur en potassium et vitamine K, qui permet de maintenir la santé cardiaque.

Poireau : riche en fibres, en vitamine K, et en composés soufrés, le poireau contribue à une digestion saine, favorise la coagulation sanguine, soutient la santé cardiovasculaire et osseuse et a des propriétés antioxydantes.


Betterave : est une excellente valeur nutritionnelle, et source de fibres et de vitamines C, ce qui en fait un légume bénéfique pour la digestion et le système immunitaire. Riche en nitrates naturels, elle contribue à l’abaissement de la pression artérielle et améliore la santé cardiaque.



NOTRE SÉLECTION DE FRUITS D’AUTOMNE :



Pomme : riche en fibres et particulièrement en pectine, elle aide la digestion, régule le transit et favorise le bon fonctionnement intestinal et la satiété. Elle est une source de vitamines et d’antioxydants, contribuant au renforcement du système immunitaire et à la réduction des risques cardiovasculaires.

Raisin : est un fruit riche en antioxydants (notamment le resvératrol) qui contribuent à la santé cardiovasculaire et à la réduction de l’inflammation. Il est également riche en fibres, vitamines et minéraux essentiels favorisant une digestion saine et le maintien de la vitalité.

Poire : excellente source de fibres (qui favorise une digestion saine), mais également de vitamines (dont la vitamine C) et de minéraux (tel que le potassium), qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à maintenir l’équilibre électrolytique dans le corps régulation des fonctions biologiques).

Noix : sont des joyaux nutritifs, riches en acides gras insaturés, en antioxydants et en vitamine E, favorisant une bonne santé cardiaque. Leur consommation permet d’apporter un regain d’énergie ainsi qu’une protection cellulaire.




Comments


bottom of page