Les super-aliments sont des plantes, algues, fruits, légumes ou graines qui possèdent une richesse nutritionnelle hors normes. Leur utilisation est brute : ils n’ont subi aucun traitement chimique, aucune cuisson (sauf déshydratation à basse température) et ne contiennent aucun additif, ce qui permet la concentration et la conservation des micronutriments les plus fragiles (vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes). 100% naturels, ils sont réputés pour leurs bienfaits sur l’organisme.
👉 Voici quelques exemples de super-aliments qui gagnent à être connus :
La spiruline
Cette microalgue déclarée « meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente une forte teneur en protéines (57,7g pour 100g). La spiruline est en outre est riche en oligo-éléments tels que le fer (hautement assimilable), le calcium, le potassium, le manganèse et le sélénium et elle est source de pro-vitamines A, vitamines B9, B12, E et C. La présence de chlorophylle et de phycocyanine, lui donnant cette couleur verte, confère à la spiruline des vertus anti oxydantes.
Elle est ainsi optimale en cas de carences nutritionnelles, d’anémie ou de fatigue et prévient le vieillissement prématuré de l’organisme. La spiruline permet également la reconstruction musculaire, notamment dans le cadre d’une pratique sportive.
Vous retrouverez la spiruline sous forme séchée (en copeaux), de poudre ou de gélules. Vous pouvez la consommer tel quel, l’incorporer dans vos jus, smoothie ou soupes ou l’ajouter dans vos sauces en accompagnement (de pâtes ou de riz) ou dans vos préparations (omelettes, blinis…).
L’açaï
Cette petite baie est issue d’un palmier est riche en manganèse, vitamine B1, B2 et B3, et source de cuivre, potassium, magnésium, fer et zinc. L’açaï est également une source importante en vitamine C et E, ce qui le classe comme un des aliments les plus riches en anti oxydants (jusqu’à 5 fois plus que la myrtille). Il a la particularité de contenir des lipides tel que des omégas 6 et des omégas 9.
L’açaï contribuera à la prévention des effets du stress oxydant et de l’inflammation et ainsi à la prévention des troubles métabolique, cardiovasculaire et neurologique. Il favorise la récupération lors d’efforts répétés.
On retrouve l’açaï sous forme de poudre ou de baies mixées et congelées. Vous pouvez ainsi le saupoudrez sur vos fruits ou l’incorporer dans vos smoothie, yaourt, porridge ou sorbet maison.
Le guarana
Cette liane brésilienne est la plante la plus riche en caféine. Le guarana est riche en calcium, magnésium et potassium et source de fer et de sélénium. Il contient également des tanins aux propriétés anti oxydantes.
Il sera préconisé en cas de fatigue physique ou intellectuelle pour un effet énergisant et revitalisant. Il permettra de booster les réflexes mentaux, d’augmenter la vigilance, la concentration et la force physique.
La guarana existe sous forme de poudre ou de gélules. Vous pouvez ainsi le saupoudrer sur vos salades de fruits ou l’incorporer dans vos jus ou smoothie.
Les baies de goji
Les baies de goji sont des petits fruits rouges d’origine asiatique riches en fibres, en vitamine C (30mg pour 100g de baies séchées) et en molécules aux propriétés anti oxydantes.
Elles permettent une meilleure résistance à la fatigue et préviennent du vieillissement prématuré de l’organisme, plus spécifiquement du vieillissement oculaire. Elles ont un effet « anti-âge ».
Vous retrouvez les baies de goji entières séchées. Vous pouvez les consommer tel quel, comme des raisins secs, au goût plus acidulé ou les parsemer sur vos salades, yaourts ou céréales.
Le moringa
Le moringa est une plante originaire d’Inde riche en minéraux tels que le calcium, le fer et le potassium et en vitamines A, C et E. Il contient également 9 acides aminés essentiels et des omégas 3.
Il permet de palier à certaines carences nutritionnelles et présente de nombreuses vertus tel qu’une action anti oxydante et une action anti inflammatoire. Il présenterait également un intérêt dans la régulation du diabète de type 2 et la gestion du poids.
Vous retrouverez le moringa sous forme de poudre ou de gélules. Vous pouvez l’incorporer dans vos jus ou smoothie. L’huile de moringa que l’on retrouve sur le marché est utilisée en externe pour une action apaisante.
Le klamath
Le klamath est une micro-algue américaine qui contient de manière abondante des protéines (environ 60g pour 100g), des vitamines et minéraux et des molécules anti oxydantes tels que la chlorophylle, les caroténoïdes et les polyphénols.
Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cellulaire, présente des propriétés anti-inflammatoires et stimule le système immunitaire. Elle a également une action détoxifiante en favorisant la fixation et l’élimination des métaux lourds.
Vous retrouverez le klamath sous forme de paillettes, de poudre ou de gélules. Vous pouvez le consommer à la cuillère, l’incorporer dans vos jus, smoothie ou soupes ou le saupoudrer sur vos salades.
La maca
C’est une racine andine est concentrée en micronutriments : calcium, potassium, fer, cuivre et en vitamines du groupes B. Elle est également riche en protéines et contient 19 acides aminés.
Ainsi elle procure énergie et vitalité. Elle permet une bonne récupération en cas d’effort physique et stimule le système immunitaire. Elle serait également un tonique sexuel. Enfin, de par sa richesse en glucides elle est une bonne source d’énergie lors d’une pratique sportive.
La maca existe essentiellement sous forme de poudre. Vous pouvez la rajouter dans vos boissons chaudes ou froides.
La poudre de baobab
Le baobab est un arbre originaire d’Afrique, source de calcium, de potassium, de phosphore et de magnésium et est très riche en vitamine C (environ 300mg pour 100g de pulpe fraiche), en fibres et en antioxydants.
Sa poudre sera fortement recommandée lors de convalescence ou en récupération après une pratique sportive intense. Grâce à sa teneur en fibres et à ses propriétés anti inflammatoires, elle contribue également à un bon équilibre digestif.
Vous pouvez utiliser la poudre de baobab dans vos jus ou smoothies, l’incorporer dans des desserts ou l’ajouter comme ingrédient dans vos recettes de gâteau par exemple.
💡 Astuce :
Pensez à consulter la liste des ingrédients du produit afin de vérifier la composition réelle et la concentration en super-aliment. Idéalement il ne doit contenir QUE le super-aliment. La mention « raw », signifiant « cru » est signe de bonne qualité. Enfin optez pour des super-aliments d’origine biologique !
Références :
Wu Q, Liu L, Miron A, Klímová B, Wan D, Kuča K. The antioxidant, immunomodulatory, and anti-inflammatory activities of Spirulina: an overview. Arch Toxicol. 2016 Aug;90(8):1817-40.
Chang SK, Alasalvar C, Shahidi F. Superfruits: Phytochemicals, antioxidant efficacies, and health effects - A comprehensive review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(10):1580-1604.
Sette CVM, Ribas de Alcântara BB, Schoueri JHM, Cruz FM, Cubero DIG, Pianowski LF, Peppone LJ, Fonseca F, Del Giglio A. Purified Dry Paullinia cupana (PC-18) Extract for Chemotherapy-Induced Fatigue: Results of Two Double-Blind Randomized Clinical Trials. J Diet Suppl. 2018 Sep 3;15(5):673-683.
Toh DWK, Lee WY, Zhou H, Sutanto CN, Lee DPS, Tan D, Kim JE. Wolfberry (Lycium barbarum) Consumption with a Healthy Dietary Pattern Lowers Oxidative Stress in Middle-Aged and Older Adults: A Randomized Controlled Trial. Antioxidants (Basel). 2021 Apr 7;10(4):567.
Ramírez-Vélez R, García-Hermoso A, Correa-Rodríguez M, Fernández-Irigoyen J, Palomino-Echeverría S, Santamaría E, Correa-Bautista JE, González-Ruíz K, Izquierdo M. Effects of Different Doses of Exercise on Inflammation Markers Among Adolescents With Overweight/Obesity: HEPAFIT Study. J Clin Endocrinol Metab. 2022 May 17;107(6):e2619-e2627.
Scoglio S, Benedetti S, Canino C, et al. Effect of a 2-month treatment with Klamin, a Klamath algae extract, on the general well-being, antioxidant profile and oxidative status of postmenopausal women. Gynecol Endocrinol. 2009;25(4):235-240.
Da Silva Leitão Peres N, Cabrera Parra Bortoluzzi L, Medeiros Marques LL , Formigoni M , Fuchs RHB , Droval AA , Reitz Cardoso FA . Medicinal effects of Peruvian maca (Lepidium meyenii): a review. Food Funct. 2020 Jan 29;11(1):83-92.
Chadare FJ, Linnemann AR, Hounhouigan JD, Nout MJ, Van Boekel MA. Baobab food products: a review on their composition and nutritional value. Crit Rev Food Sci Nutr. 2009;49(3):254-274.
Comments